IL ETAIT UNE FOIS UN INSTITUTEUR . . .
L’aventure de la brasserie artisanale « Les Mûriers » commence en 2016 lorsque Pierre-Yves Payon découvre, grâce à Joseph, un proche, les joies des premiers brassins. Instituteur primaire de formation, Pierre-Yves est rapidement pris d’une ardente passion pour le métier de brasseur et décide alors d’en faire une activité complémentaire. Il achète son propre matériel et installe sa brasserie au cœur même de sa maison, située dans le village de Waimes (à l'est de la Belgique).
Après avoir expérimenté différentes recettes héritées et effectué quelques modifications, notre brasseur commercialise sa première bière en septembre 2016, sous le nom de “Culminante 694”.
Très rapidement, la famille de la Culminante s’agrandit et fait place à de nouveaux délices gustatifs : la "31" en 2017, la "Dorée" puis la "Blanche" en 2018.
Au printemps 2021,
Une cinquième bière très originale
est arrivée : la "Barbière".
Enfin, pour compléter le tableau de famille, Une sixième variété est apparue au printemps 2024 : la "Saison IPA".
Particularité de la brasserie « Les Mûriers » : La production de la bière se fait à la main ! En effet, c’est à l’aide d’une panûle en bois qu’on y prépare quelques 200 litres de bières chaque mois.
Depuis 2019, cette quantité n’est pas suffisante face au succès que remportent les bières waimeraises.
Faute d’une cave à place illimitée, Pierre-Yves a dû trouver une solution pour assurer l’approvisionnement. Il l’a trouvée en rencontrant Jef Goetelen, un maître brasseur belge, qui lui fait profiter de sa plus grande infrastructure installée également au sein de son habitation.
Depuis septembre 2019, pour les grosses productions, notre instituteur se rend dès lors plusieurs fois par an à la brasserie
“'t Hofbrouwerijke” à Beerzel, chez Jef pour reproduire les Culminantes dans le strict respect des recettes mises au point à Waimes.